LA MAISON BEN-SIMON
RESTAURANT
Création et aménagement d'un restaurant à Bordeaux
La ville de Caudéran sous son ancienne terminologie médiévale de ville « échauffé » sera en toute adéquation avec ma thématique « LA DUALITÉ SIMULTANÉE ».
Caudéran étant très apprécié pour son secteur composé d’échoppes, de résidence d’immeuble et de maison pavillonnaire, elle sera enclin à accueillir ce projet de restaurant.
Souhaitant lier l’architecture contemporaine et ancienne, mon souhait été de créer une illusion de réflexion entre le passé et le présent, en m’inspirant de période tel que le STYLE INTERNATIONAL, et du BAHAUS, des périodes intemporelles, qui seront au mieux mettre en valeur nos souhaits.
Nous avons voulu utiliser des formes simples s’inspirant de ces périodes, pour me permettre une mise en lumière d’une composition géométrique minimaliste. Tout en traversant l’air du temps,
elle s’imposera comme élément principale de ma proposition par des lignes sommaires et rythmés, de rondeur ou de rigidité.
De par l’utilisation de quelques détails d’allure arrondie ou rectangulaire ces profils concorderont parfaitement avec l’inspiration liée au mouvement artistique choisit.
Mais également par des couleurs chaudes et des matériaux sobres et minéraux.
Toujours dans un esprit de jeu, ces lignes droites et continues donneront au concept architectural une grandeur et un élancement à la salle, dans un esprit élémentaire et épuré.
Le verre étant très présent dans mon plan, il soulignera chaque caractéristique de cette adresse. A contrario le bois sera présent pour apporter douceur et ardeur.
Notre composition s’apparente à un duel comme nous pouvons voir sur un ring de boxe, étant donné sa mise en forme et la combinaison de chaque élément choisi pour ce projet. Cet ensemble apportera force et caractère mais aussi vivacité à la réalisation.
Comme pour un duel d’échiquier, chaque table se fera face à face attendant chacun le moment opportun pour avancer ses pions.
S’apparentant à des formes totémiques comme nous pouvant trouver sur un plateau de jeux.
C’est l’ambiance que nous avons voulu faire transparaître dans le programme.
Aspirer à crée un lieu chaleureux et conviviale et marquant, ma préférence colorimétrique qui contribuera à mettre en œuvre mes choix principaux, par des teintes claires tel que du vert beige, ou du jaune citron.
Et pour terminer, le tout sera souligné par des aspects plus minéraux tel que le fer, la pierre ou le verre pour contribuer à cet esprit de robustesse, et par conséquent créer une atmosphère joviale et amicale au sein du lieu.
L’inspiration orientale sera faite, par la couleur, les matériaux, comme le vert, très présent dans les pays du Moyen-Orient, ou encore la pierre.
Ou tout simplement des inspirations artistique tel que le moucharabié, visible en intérieur elle servira de cloison de séparation, à contrario en extérieur elle sera perceptible sur le muret.
Nous retrouverons l’identique du projet dans l’idée pour l’extérieur mais à une plus petite échelle, mais toujours dans l’imagination de sentiment de dualité.